FAIRTRADE - MAX HAVELAAR MIDI-PYRÉNÉES

vendredi, mai 09, 2008

Le grand aggiornamento du système FLO

Le système international Fairtrade / Max Havelaar est en train d’achever une vaste révision de ses activités afin de définir sa stratégie pour les années qui viennent.

Le label Fairtrade / Max Havelaar a vingt ans ! Depuis la vente du premier café labellisé entre le Mexique et les Pays-Bas, le commerce équitable a bien changé. Le système international s’est grandement développé. Il a gagné en cohérence avec la création de la fédération FLO en 1997, celle du certificateur FLO-Cert en 2003. En 2006, il est même devenu un système cogéré avec les producteurs (lire ici).

Raison d’être

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Willington Wamayeye, représentant de la coopérative Gumutindo, prend la parole lors du séminaire africain en Ouganda en octobre dernier.

Cependant, sa formidable croissance s’est faite en partie de manière empirique. Elle pose de nombreuses questions pour l’avenir. « Les acteurs doivent maintenant réévaluer les évolutions récentes du système à l’aune de la raison d’être profonde du mouvement », estime Jean Louis Homé, membre du conseil d’administration de FLO.

C’est pourquoi FLO est en train d’achever une vaste révision stratégique de son activité.

Livre vert, livre blanc

Le procédé a commencé par un état des lieux général. Dans quel contexte a évolué le commerce équitable ? Toutes les parties prenantes ont été consultées : associations de labellisation, réseaux de producteurs, acteurs économiques, ONG… Ceci a mené à la rédaction d’un « livre vert ».

Dans un second temps, ces mêmes personnalités ont été consultées pour élaborer un « livre blanc » disant, selon Jean-Louis Homé, « ce que nous voulons faire, ce que nous ne voulons pas faire, et ce que nous pouvons éventuellement faire ».

Qualité de débat

Aujourd’hui, le processus touche à sa fin. « Nous avons été marqués par la qualité du débat engagé, confie Christophe Alliot, en charge de la conduite du projet. Les contributions et les propositions des représentants de producteurs ont été précieuses pour comprendre les enjeux commerciaux et de développement. Les contributions des associations de labellisation ont parfois les mêmes revendications que les producteurs. »

Parmi les questions abordées : les enjeux de l’engagement des entreprises transnationales et la place des grandes plantations par rapport à l’agriculture familiale.

Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de Fairtrade / Max Havelaar seront validées d’ici la fin du printemps. Nous vous en tiendrons informés.