FAIRTRADE - MAX HAVELAAR MIDI-PYRÉNÉES

mercredi, février 06, 2008

Fairtrade Town: l'engagement de Midi-Pyrénées


(illustration: la campagne en Italie)

En attendant de trouver un nom français pour cette campagne européenne
, le projet Fairtrade Town a été présenté à Marc Carballido, vice-Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge du Développement durable.

Rappelons que FTT (pour utiliser une jolie abréviation) est un projet soutenu par la Commission Européenne et mené par Max Havelaar Belgique aux côtés de la France (Max Havelaar France) et de l’Angleterre (Fairtrade Foundation). Il vise à développer le concept de « Fairtrade Towns » ou « Ville en faveur du commerce équitable », en Europe et ailleurs dans le monde.

Une vraie dynamique internationale est lancée : plus de 240 villes ont été déclarées « Fairtrade Towns » en Angleterre, plus de 30 villes du nord de la Belgique et la Ville de Bruxelles ont obtenu le titre « Fairtrade Gemeente » et des campagnes similaires sont en cours en France, Norvège, Finlande, Pays-bas, Italie, Canada,…

La campagne constitue un outil de travail concret pour les autorités locales comme pour les citoyens, qui s’intègre dans une politique de développement durable et de coopération internationale.

Le Conseil Régional MIP s'est engagé aux côtés de notre association, ce qui devrait très vite se traduire par un engagement formel des pouvoirs publics pour consommer plus de produits équitables (notamment en basculant l'ensemble des achats de café et de thé de l'institution en équitable), ainsi qu'une invitation à d'autres acteurs de la région, privés ou publics, vers une consommation plus reponsable.

Plus d'informations sur cette campagne lors de notre soirée du 28 février à la Maison de l'environnement.